vendredi 5 juin 2015

Double Cadence invité pour la quatrième fois au Brésil avec une nouvelle création !



120 ANS DE CINEMA....

Il y a 120 ans, au salon indien du Grand Café de Paris, devant 33 spectateurs,  les deux ingénieurs appelés « Frère lumières » projetaient pour la première fois une série de courts métrages à l’aide de leur nouveau « cinématographe », inaugurant ainsi la première séance publique de cinéma en 1895. Quelques années plus tard des familles cariocas s’emparaient de la fabuleuse invention pour filmer les premières images de Rio de Janeiro. 
Enfin, il y a deux mois, en avril 2015, décédait Manoel de Oliveira, premier réalisateur centenaire de l’histoire du cinéma.

Le lien entre  ces trois événements ? Ils comptent parmi les nombreux points cardinaux de ces 120 ans de cinéma. 
Les 10 films de la première séance des frères lumière (1985), "Douro, Faina Fluvial " de Manoel de Oliveira (son seul film muet de 1931) et les films amateurs des familles bourgeoises de Rio (de 1920 à 1980) sont des cinémas du réel témoins de " l'Homme qui regarde l'Homme". De Paris, à Lyon à Rio ou Porto, ces films montrent  le mouvement mécanique de la ville et ses bouleversements du début du XXs. La narration est presque inexistante; rappelons que bien avant d être du "cinema -temps", le 7eme art n'avait vocation que  le mouvement.   

En créant une musique originale pour accompagner en direct ces films, le groupe Double Cadence a voulu  faire dialoguer ces oeuvres de patrimoine. Leur musique est aussi bien capable d'illustrer fidèlement les images que de les détourner avec audace pour mieux les faire résonner avec le présent: "entendre les images et voir le son ". 
Pendant le festival les élèves des oficinas du CINEOP  tourneront et reproduiront les scènes les plus célèbres des Frères Lumières qui, ensuite, seront projetées et musicalisées pendant le cine-concert. 

En partenariat avec le CINEOP, le groupe Double Cadence propose un ciné-concert inédit en hommage au 120 ans de l’invention du cinématographe, en  hommage au 450 ans de la ville de Rio de Janeiro et  en hommage au réalisateur Manoel de Oliveira. Mais surtout,  ce spectacle cinématographique  offre un regard furtif  sur un siècle de cinémas avec un "s"  dont la pratique nous confirme  combien cet art se conjugue au pluriel. 


Lien Festival CINEOP
Lien Oi futuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire